top of page
centrla district pres_edited.jpg

Norilsk 2035

Le projet de rénovation du secteur urbain localisé dans le « Central district » prend appui sur quatre grandes propositions : un nouveau zonage, le développement d’infrastructures de services publics, de transport et de nouveaux modèles architecturaux. 

Zonage : un nouvel équilibre des fonctions pour le central district

Dans ce projet le central district devient l’objet d’un rééquilibrage des fonctions présentes sur le territoire. L’occupation du sol étant dominée par des fonctions résidentielles, récréatives et des infrastructures de transport, les graphiques projetés et présentés dans le cadre du projet annoncent plus de place donnée aux usages récréatifs et commerciaux. La création d’espaces multi-fonctionnels est notamment visée et traduit une volonté d’aménagement en faveur d’une nouvelle qualité de vie et de nouvelles opportunités économiques à offrir aux résidents présents et futurs.  

Parallèlement à la rénovation urbaine à venir, une requalification industrielle devrait se réaliser avec la création d’un techno-parc. Cette ré-industrialisation, qui s’appuie sur des secteurs de l’innovation, devrait participer à l’attractivité de la ville en attirant de nouveaux résidents aptes à occuper les « high-tech jobs » à venir. 

Infrastructures de services publics

Le projet prévoit une modernisation des installations de services publics par le remplacement des équipements présents et considérés obsolètes.​

Système d’approvisionnement en eau : les bâtiments résidentiels et de services publics prévus dans ce nouveau développement urbain pourront bénéficier de 0,5 nouveaux kilomètres de réseaux construits pour l’assainissement domestique. 

 

Égouts pluviaux : la fourniture d’égouts pluviaux fut omise lors de la conception et de la construction de Norilsk. Le projet prévoit donc la construction de nouvelles canalisations de drainage. 

 

Système d’approvisionnement en chaleur : afin de libérer le territoire pour la construction de nouvelles installations et d’accroitre la fiabilité et stabilité du système pré-existant, un total d’environ 0,64 km de réseaux de chauffage seront nécessaires.  

 

Réseaux de télécommunication : le projet prévoit la connexion aux réseaux de communication publique afin de fournir aux résidents les services suivants : accès Internet, téléphone (fixe), télédiffusion numérique terrestre, radiodiffusion, vidéosurveillance, alarme incendie, systèmes de désenfumage des bâtiments résidentiels et publics… La construction de réseaux de communication et la connexion aux réseaux de communication publique prévues seront réalisées en tenant compte du système Smart City.

Jardins publics, boulevards et parcs : un système de zones de parc d’une superficie de 66,8 hectares le long du territoire de Norilsk est en cours de formation. Le district central ne comportant aucun grand parc, les aires récréatives seraient ré-aménagées en conséquence afin de naturaliser la zone (nouvelles plantations d’arbres et d’arbustes ornementaux).  

 

3.png

Architecture durable et structures modulaires

Une nouvelle méthode modulaire est introduite comme moyen architectural de s’adapter à diverses contraintes (économiques, logistiques, énergétiques, climatiques, environnementales) pour développer de nouveaux bâtiments publics et résidentiels.

Chacun de ces bâtiments modulaires est conçu selon un schéma 3D et possède un cycle de vie (« Lifecycle »).

(1) Tous les matériaux sont soit produits directement à Norilsk, préfabriqués à l’usine et livrés sous leur forme finale au chantier pour un assemblage rapide. 

(2) Une fois qu’un bâtiment est terminé, les nouveaux résidents peuvent choisir parmi un large éventail d’options pour la finition et l’ameublement de leur espace de vie ou de travail, à condition que les matériaux soient livrés sur le site et utilisés sans laisser d’empreinte carbone. 

(3) En cas de démolition, l’entreprise de construction doit démanteler la structure sans laisser d’empreinte carbone. 

La ville du quart d'heure et blocs

La ville ayant à composer avec des conditions climatiques extrêmes, le projet promeut le modèle de vielle du quart d’heure. L’idée d’un regroupement de toutes les fonctions nécessaires et localisées en un seul bloc est notamment retenue et s’illustre au travers d’un grand « micro-district ». La proposition est la suivante : ajouter des rues clairement zonées et bien entretenues à l’intérieur d’un micro-district et densifier le développement, en formant des zones résidentielles plus petites avec des cours fermées. Des zones de liens seraient pensées entre les immeubles et commerces de détails, dont l’implantation aux rez-de-chaussée serait favorisée. Cette formation de « rez-de-chaussée publics actifs » participerait à augmenter l’attrait de la zone, raviver la vie de quartier et diversifier l’apparence de ses rues.

Cette nouvelle typologie urbaine promulguée traite d’une manière intégrée les domaines économiques, environnementaux et de l’habiter pour faciliter l’obtention des biens et services, permettre un verdissement de la ville et rendre Norilsk davantage attractive. 

bottom of page