top of page
Sans titre.png

Norilsk 2035

Dans le cadre du TP3 du cours Design urbain : concepts et méthodes, l'objectif du travail est d'étudier  un projet urbain qui met en jeu une stratégie d’adaptation aux changements climatiques, à l’échelle d’une agglomération (ville ou village) ou d’un quartier. 

Pour ce faire, nous avons décidé d'analyser le projet urbain 'Norilsk 2035' présenté lors d'une compétition nationale d'architecture en Russie. Le projet urbain, que nous avons choisi d'étudier à l'échelle d'un quartier, met en évidence plusieurs stratégies d'adaptation aux changements climatiques, qui seront étudiées dans les différents onglets de ce site internet. 

Bonne lecture !

Le travail

1

Objectif du travail

Analyser la résilience aux changements climatiques d’un projet urbain à Norilsk, en Russie, et ce, à l’aide d’un cadre méthodologique impliquant des critères de résilience et des concepts théoriques de design urbain

2

Question de recherche

De quelles façons les qualités urbaines d’une ville résiliente proposées par ARUP (2014) se traduisent-elles dans le projet urbain de Norilsk 2035 et permettent-elles de répondre aux défis entrainés par les changements climatiques ?

3

Méthodologie

À l’aide d’un cadre théorique développé à partir de plusieurs théories de la résilience urbaine, de ses qualités et de ses indicateurs en design urbain, nous évaluerons globalement le niveau de résilience du milieu urbain face aux impacts des changements climatiques observés sur le territoire.

bottom of page