top of page
robustesse 2_edited_edited.jpg

Robustesse

Un système robuste se réfère à deux caractéristiques. Il s’agit d’abord d’un ensemble de biens matériels bien conçus, construits et gérés de façon à ce qu’ils puissent résister aux impacts d’une diversité d’aléa, tels que ceux découlant des changements climatiques, et ce sans échouer ou perdre en termes de performance (ARUP, 2014). Cette caractéristique de solidité doit cependant s’accompagner d’une certaine multifonctionnalité des infrastructures et équipements afin qu’ils soient entièrement robustes et capables d’offrir une variété de choix d’utilisation selon les temporalités et les saisons (Bentley, 1985). 

Solidité des infrastructures & multifonctionnalité

La robustesse du projet urbain de Norilsk 2035 peut donc s’analyser grâce à divers indicateurs urbains tels que la solidité des infrastructures (Lak et al., 2020) et la multifonctionnalité (Bentley, 1985) de celles-ci. Ainsi, à travers l’étude de ces indicateurs à l’échelle urbaine du Central District il nous sera possible de qualifier le niveau de robustesse du milieu et ultimement, d’évaluer son niveau de résilience face aux enjeux définis plus tôt quant aux effets des changements climatiques à Norilsk, notamment ceux de la fonte du pergélisol, des pluies acides et de l’augmentation des précipitations.  

Techniques de construction

La technique dite de « thermal stabilization » est utilisée à l’échelle du projet pour répondre au défi du réchauffement du climat qui entraine le dégel du sol. Cette méthode permet de maintenir l’état de gel des sols en transférant le froid de l’air atmosphérique à la base de la fondation. Ainsi le sol n’est pas réchauffé par les effets thermiques des bâtiments et des routes ou à la suite de processus ayant lieu dans les couches souterraines. Cette technique permet, selon les initiateurs du projet, de garantir la sécurité de la majorité des complexes structuraux de la ville, dont les bâtiments et les routes face au défi qu’entraine la fonte accélérée du pergélisol

La "thermal stabilization" est accompagnée de la méthode de pieux « burodobbing » utilisée au Central District qui repose sur l’immersion de sections de pieux couplés dans la couche de sol jusqu’à ce qu’elles touchent la fondation, le remplissage des cavités entre le pieu et les parois du trou de forage avec de la boue et la congélation de l’environnement du pieu avec le sol gelé, permettant aux infrastructures de résister à la fonte du pergélisol.

Implantation de la
"thermal stabilization"

Au niveau du Central District, plusieurs secteurs sont visés par l’implantation de la technique de thermal stabilization. En effet, à la suite d’une analyse étayée des types de sols présents à Norilsk, le projet a pu identifier les secteurs où les infrastructures sont les plus vulnérables à l’effet de la fonte du pergélisol. Une cartographie des zones d’implantation de la technique est donc ressortie de l’analyse de cette vulnérabilité infrastructurelle.

Multifonctionnalité

Bien que ces deux techniques permettent de stabiliser les constructions, elles se doivent toutefois d’être supportées par des constructions qui s’avèrent être multifonctionnelles afin d’être pleinement robustes. En effet, selon Bentley, la robustesse d’un milieu urbain réfère au fait que les places et les bâtiments offrent une variété d’usages différents, ce qu’on peut traduire dans notre cas d’étude comme étant la multifonctionnalité des espaces, tant intérieurs qu’extérieurs.

À cet effet, le projet propose notamment le concept de « coins de connexion » entre les immeubles résidentiels. Ce concept permet de diversifier la fonctionnalité des bâtiments résidentiels en ajoutant une zone de connexion qui peut être utilisée à diverses fins avec l’implantation de magasins, d’éco-marchés, de cafés, de pharmacies, d’ateliers, de cordonneries, de services divers, etc.  

Infrastructures et réseaux de transport

Le projet de Norilsk 2035 prévoit une diversification de son réseau de transport global ainsi qu’une mise à jour des infrastructures de transport pour permettre une meilleure connectivité entre les divers pôles de Norilsk et à l’international. À cet effet, la multiplicité des offres de transport proposée dans le projet prouve la multifonctionnalité des réseaux de transports pouvant supporter une variété de modes de déplacement, que ce soit à pied, en autobus, en voiture, en train suspendu, en motoneige, en vélo, en avion, en hélicoptère et en bateau. La multifonctionnalité de certaines routes est exprimée à travers la variation de leurs utilisations en hiver comme été ; alors que les itinéraires de motoneige sont utilisés en hiver pour connecter les divers pôles urbains et interurbains, ils gardent leur utilité en été en devenant des liens cyclables.  

En réponse aux conditions climatiques extrêmes subies par les routes inter-urbaines, le projet propose la mise en place du Wind Road Project qui inclus la création d’un système de structure de protection du vent qui aidera à réduire les dérives de neige sur la route menant à l’aéroport de Norilsk, ce qui permettra aussi ultimement une meilleure connectivité des réseaux de transport plus sécuritaires et robustes.

Réseau de transport à l'échelle du Central District

À l’échelle du Central District, la robustesse du réseau de transport n’est pas qu’assurée par les qualités techniques du réseau ainsi que par la diversité des types de transport collectifs offerts, mais bien aussi par son accessibilité globale. Ainsi, le projet propose d’augmenter de 23 le nombre d’arrêt du réseau de transport en commun (illustrés en rouge sur la carte de droite) du Central-District afin d’augmenter l’accessibilité du réseau et du territoire. 

carte accès TC.png

Gestion des eaux et multifonctionnalité des places publiques

Le projet urbain du central district propose l’assainissement et l’évacuation des eaux usées grâce à l’installation de plateaux latéraux des routes à l’intérieur de la ville et la construction de fossés de drainage pour les routes hors zones urbaines, accompagnée aussi par l’installation de « jardins de pluies » aux abords des routes ainsi qu’à titre de place publique. En effet, lors de la conception et la construction de Norilsk, aucune structure n’avait été prévue pour l’assainissement des eaux pluviales. Cependant, avec les impacts des changements climatiques sur les précipitations, les pluies acides et la fonte accélérée des masses de neige, ces infrastructures deviennent aujourd’hui essentielles pour le bon fonctionnement de l’écosystème urbain. La problématique de la présence du pergélisol ajoute une difficulté de plus dans la mise en place de ce système de gestion des eaux de pluie où il apparait essentiel de mettre en place des infrastructures qui respectent les conditions locales. À cet effet, les infrastructures d’assainissement et d’évacuation de l’eau de pluie ne doivent pas se situer dans le pergélisol puisqu’elles gèleraient et l’utilisation de méthode visant à assurer une température positive à ces infrastructures entraineraient le dégel du sol sur lequel sont posés les réseaux de drainage, exacerbant le problème déjà présent de la déformation du sol et des perturbations du système qui viennent avec.  

Les « jardins de pluies », plus particulièrement, permettent de bonifier l’environnement urbain en le verdissant et le rendant plus attrayant en plus d’offrir une solution viable à l’évacuation des eaux de fonte ou de pluies. Adaptés en hiver comme espace d’accumulation de la neige et en été comme espace de stockage et de filtration de l’eau, ces infrastructures font preuve d’une multifonctionnalité démontrant d’autant plus leur robustesse.

bottom of page