Vivre l'urbanité en zone polaire ; espace de tous les défis climatiques
Cadre théorique
Les multiples enjeux liés aux changements climatiques auxquels fait face la ville de Norilsk nous amène à se questionner sur la manière dont ces derniers sont pris en compte dans le projet urbain Norilsk 2035, particulièrement à l’échelle du quartier du Central District. Afin de répondre à ce questionnement, les notions théoriques de résilience urbaine, de qualités urbaines d’un milieu résilient ainsi que des indicateurs et des concepts tangibles et mesurables qui traduisent cette résilience agiront à titre de cadre théorique de notre analyse urbaine.
Résilience urbaine
La résilience urbaine est définie selon ARUP comme étant la capacité d’un système urbain à fonctionner, de manière à ce que les personnes vivant et travaillant dans le milieu survivent et puissent s’épanouir peu importe les stress ou les chocs auxquels l’organisme urbain pourrait faire face. Dans notre cadre d’étude, les stress ou chocs auxquels la ville pourrait faire face sont ceux engendrés par les changements climatiques et présentés dans la partie « enjeux ».
ARUP définit quatre dimensions de la résilience d’une ville qui sont celles associées aux habitants, soit à leur santé et leur bien-être, aux organisations, soit à l’économie et la société, aux espaces, soit à la qualité des infrastructures et des écosystèmes et enfin aux connaissances, soit au leadership et aux stratégies de gestion urbaine. Ces dimensions sont accompagnées de buts à atteindre par les villes afin d’achever à un milieu urbain résilient capable de résister et de rebondir face à différents stress.
Dans le cadre de notre étude, ce sont les dimensions sociales, économiques et environnementales qui seront abordées puisque ce sont celles qui sont principalement abordées dans le projet de Norislk 2035, et donc possible d’analyser (Gharai, 2018).
Qualités urbaines
Ces 12 différents buts de la résilience urbaine à atteindre par les villes sont supportés par des qualités urbaines. Il apparait que huit qualités urbaines principales s’avèrent essentielles pour empêcher les pannes ou les défaillances d’un système urbain face à un stress vécu. À la lumière des enjeux en lien avec les changements climatiques auxquels fait face la ville de Norilsk, nous avons sélectionné quatre qualités urbaines qui permettent de répondre aux enjeux énoncés. Nous ferons donc l’analyse de l’atteinte de ces qualités urbaines grâce à une diversité de concepts et d’indicateurs permettant de diriger notre analyse urbaine.
Qualités urbaines retenues qui incarnent les enjeux identifiés
Indicateurs & concepts associés
Afin d’évaluer l’atteinte de ces qualités urbaines par la ville de Norilsk, une revue de littérature a été fait dans le but d’obtenir des indicateurs mesurables ainsi que des concepts urbains évaluables et quantifiables à l’échelle du Central District, notre quartier à l’étude. Ainsi, l’analyse urbaine repose sur ces critères identifiables et mesurables dans le projet urbain de Norilsk 2035. Dans le cadre de notre analyse, les qualités de perméabilité, de diversité et de lisibilité du milieu de Bentley sont utilisées à titre de critères mesurables puisqu’ils incarnent les qualités urbaines proposés par ARUP utilisée dans notre cadre théorique. S'ajoute à ces critères les concepts de solidité des infrastructures, de participation citoyenne, d"adaptive design" et de connectivtié.